Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comité départemental FFSS des Landes
Comité départemental FFSS des Landes
  • Le comité départemental des landes de la FFSS propose des formations aux Premiers Secours (PSC1, PSE1, PSE2), des formations Aquatique (BSB, BNSSA), la promotion du sauvetage sportif, la mise en place de postes de secours (DPS).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
4 février 2013

Article Sud-Ouest suite à notre Assemblée Générale

L'embellie se confirme

Doté d'un nouveau président, le Comité des Landes de sauvetage poursuit son ascension.

Mimizan symbolise le dynamisme des jeunes clubs landais.
Mimizan symbolise le dynamisme des jeunes clubs landais. (Photo Michel Dumergue)

Ils ont porté haut les couleurs du sport landais. Emmanuelle Bescheron (Hossegor), Alexandra Lux, Flora Manciet et Julien Lalanne (Capbreton) ont dignement représenté leur département lors des mondiaux d'Adelaïde, contribuant à la 3e place historique de l'équipe de France. Un département qui compte toujours plus d'athlètes et de secouristes, inscrits au sein d'un club de la Fédération française de sauvetage et secourisme.

L'assemblée générale du comité des Landes a confirmé cette embellie durable. « Le comité comptait plus de 1 300 licenciés en 2012. Et ce n'est qu'un début », confie, optimiste, le nouveau président Dominique Costes. En effet, un Rennais présidera désormais aux destinées des sauveteurs landais. Il s'en explique : « Instructeur de secourisme dans ce département depuis 1998, je me sens investi dans le développement du comité. Lorsque Vincent Mazzer a décidé de prendre du recul, il n'y avait pas de candidat à sa succession, alors, j'ai postulé. Maintenant que je suis élu, j'entends poursuivre la politique sportive mais surtout développer la partie secourisme afin que la FFSS soit justement reconnue à la place qui est la sienne à l'échelle nationale. Étant retraité depuis peu, il est plus facile pour moi de m'investir et il y a beaucoup de boulot. Le milieu associatif se ''professionnalise'' et je pense être compétent dans toutes les facettes de notre fédération ».

Envol d'un sport citoyen

Son prédécesseur peut se targuer d'un bilan plus que positif, ayant grandement contribué à l'envol d'un sport citoyen. Plusieurs clubs ont vu le jour au fil de son mandat et de nombreux champions ont été formés dans les associations landaises. L'année 2012 a corroboré ce phénomène à travers les médailles européennes récoltées par les juniors Marine Bourdois (Messanges) et Julien Fournex (Hossegor) et c'est un club gascon, en l'occurrence Hossegor, qui accueillit et remporta les championnats de France par équipes.

Autre motif de satisfaction à l'heure des bilans : le développement des compétitions UNSS de sauvetage auxquelles de nombreux établissements landais, y compris dans les terres, participent. La saison à venir devrait confirmer la vitalité du sauvetage landais avec, au programme, la création à Capbreton d'un championnat de France de paddleboard longue distance, fin juin.

De leurs côtés, les clubs de Sore, Biscarrosse, Mimizan et Lit-et-Mixe poursuivent leur mission de formation, tant sur le plan du sauvetage professionnel que de la compétition. Les Mimizanais ont ainsi décroché leur premier podium national en septembre dernier grâce à leur junior Ulysse Gonzalez.

Hossegor · Manciet
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité